Boehringer Ingelheim rassemble des chercheurs spécialisés dans la recherche sur les veaux viandeux et laitiers afin d’étudier leur santé et leur bien-être
Bruxelles, 23 juillet 2015 - Alors que l'industrie laitière et la filière de la viande bovine partent du principe que les veaux doivent atteindre des résultats précis en matière sanitaire, des études comportementales et vétérinaires suggèrent que les éleveurs et les vétérinaires devraient plutôt considérer le bien-être des veaux comme l'un des fondements de leur santé.
C'est sur cette conclusion et sur d'autres facteurs influençant la santé des veaux que s'est concentré le 8e Forum expert de Boehringer Ingelheim sur le bien-être des animaux de rente organisé en juin 2015 dans l'Ontario (Canada). Le Forum a réuni des chercheurs spécialisés dans la recherche sur les veaux laitiers et viandeux, ainsi que des vétérinaires et d'autres professionnels du secteur. L'objectif était de présenter de nouvelles informations indiquant comment mieux prendre en charge les premiers stades de la vie du veau, l'accent étant mis sur la perspective de l'animal. Le Forum donnait également l'occasion aux chercheurs de partager leur approche scientifique avec des vétérinaires issus de tous les continents.
« Le veau est notre point de départ. Que vous soyez producteur de lait ou de viande, la recherche nous montre que le bien-être du veau au cours de ses premiers mois de vie a des répercussions sur sa productivité à long terme. », a expliqué le Dr Robert Tremblay, vétérinaire chez Boehringer Ingelheim (Canada).
« Les orateurs ont couvert un large éventail de thématiques, de l'importance du lien entre la mère et son veau au développement social entre la naissance et le sevrage. », a-t-il ajouté. « Le veau est un animal social et les pratiques séparatrices semblent influencer la manière dont le veau perçoit la douleur et sa qualité de vie. Il s'agit là d'éléments importants que les producteurs de lait et de viande doivent prendre en compte. »
Plus de 80 participants internationaux sont venus écouter les plus grands experts et chercheurs en sciences vétérinaires d'Amérique du Nord. Ceux-ci se sont exprimés sur une multitude de sujets, comme les méthodes innovantes employées pour mesurer et réduire la douleur causée par les pratiques d'élevage habituelles. Les conférenciers ont également discuté de l'agriculture durable, de l'attitude des consommateurs face à l'agriculture et des manières de communiquer les découvertes scientifiques aux éleveurs. Parmi les autres sujets abordés figurent :
· Les pratiques actuelles d'élevage de veaux qui s'accompagnent d'évènements stressants tels que le sevrage, l'écornage et le marquage au fer, et l'effet aggravant de ces derniers. La discussion a envisagé l'impact qu'auraient la séparation de ces procédures et l'utilisation de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) dans le cadre de la gestion de la douleur, afin de permettre aux éleveurs et aux vétérinaires de favoriser le bien-être du veau et de réduire sa douleur pendant cette période.
· L'importance de comprendre les répercussions et la nature de la douleur afin de pouvoir influencer la qualité de vie d'un veau. Le Dr Dan Weary, co-fondateur de l'Animal Welfare Program (Programme de bien-être des animaux) de la University of British Columbia, a présenté les conséquences de l'isolation des veaux. Il a, au passage, fait remarquer qu'il avait été découvert que la capacité cognitive des veaux isolés freinait leur apprentissage et leur adaptation aux changements. Les éleveurs et les vétérinaires se mettent à envisager de nouvelles approches telles que les systèmes de paire ou de groupe qui stimulent la croissance, réduisent le stress et favorisent l'apprentissage.
· La recherche de nouvelles techniques venant remplacer les pratiques traditionnelles telles que le marquage au fer. Les chercheurs sont à l'affût de nouvelles approches qui préservent les éléments essentiels des traditions propres à l'élevage tout en améliorant la qualité de vie des veaux. Le Dr Cassandra Tucker, chercheuse à l'UC Davis de Californie, a suggéré des alternatives au marquage au fer rouge : le marquage au froid, par exemple, conserve les éléments sociaux et communautaires de la pratique tout en envisageant la réduction de la douleur des veaux lors du marquage.
À propos du Forum expert de Boehringer Ingelheim sur le bien-être des animaux de rente
Le 8e Forum expert de Boehringer Ingelheim sur le bien-être des animaux de rente : De la naissance au sevrage, le point de vue du veau, s'est tenu les 5 et 6 juin 2015 à Niagara-on-the-Lake, dans l'Ontario, au Canada. Le Forum a réuni plus de 80 vétérinaires et experts du secteur de la santé animale originaires du Canada, d'Australie, de Chine, de France, d'Allemagne, de Turquie, d'Espagne, du Royaume-Uni, d'Irlande et des États-Unis.
Il s'agit de la première édition du Forum à être organisée hors Europe. Pour de plus amples informations sur ce Forum et sur les évènements antérieurs, consultez : www.farmanimalwellbeing.eu