Drapeau à damier pour la Semaine du Rythme Cardiaque!
La Semaine du Rythme Cardiaque 2015 fait désormais partie des annales et peut se targuer d’avoir à nouveau remporté un immense succès. Près de 35.000 personnes ont répondu au calculateur de risque en ligne et plus de 6.000 se sont enregistrées pour un test gratuit du rythme cardiaque dans l’un des 94 hôpitaux participants, un chiffre record en 6 ans.
Bruxelles, le 9 juin 2015 - La campagne de sensibilisation à la fibrillation auriculaire (FA) la plus importante du Royaume a à nouveau rencontré un vif intérêt des dizaines de milliers de personnes ont ainsi été sensibilisées à cette arythmie cardiaque la plus courante, touchant un Belge de plus tous les quarts d’heure.
Outre un slogan flambant neuf – « Mon cœur en pole position !– lié à une thématique automobile, la campagne s’est assurée le parrainage du célèbre pilote de F1 Thierry Boutsen et la participation du ‘Docteur’ Manneken Pis comme ambassadeur (voir photo ci-dessous). L’action a également pu compter sur le soutien de trois nouveaux partenaires : la SSMG (Société Scientifique de Médecine Générale), l'APB (Association Pharmaceutique Belge) et La Ligue Cardiologique Belge.
« Grâce à l’approche innovante de cette édition et l’attention particulière accordée à la population féminine – dont le risque de faire une thrombose ou un AVC est majoré en cas de FA –, nous avons pu toucher de nouveaux groupes cibles», explique le Dr . Yves Vandekerckhove, Président du BeHRA qui organise la Semaine du Rythme Cardiaque. «Si l’on sait qu’1 patient sur 3 n’est pas conscient de son affection, l’on ne peut que mesurer l’importance d’une telle sensibilisation. Jamais auparavant n’avions nous d’ailleurs enregistré une participation si étendue des centres hospitaliers du pays, et l’ensemble des créneaux horaires disponibles pour un test de la fréquence cardiaque se sont rapidement remplis.»
Depuis le début de l’année, 34.761 répondants ont réalisé le test de risque en ligne, et ce chiffre continue de croître. En offrant la possibilité de calculer son pourcentage de risque personnel de souffrir de FA, l’outil a ainsi permis de circonscrire le groupe cible pour un contrôle du rythme cardiaque au sein d’un hôpital. De plus, il sensibilise aux facteurs de risque de faire un AVC ou une thrombose en l'absence de traitement. Grâce à un diagnostic précoce, la FA peut parfaitement être prise en charge.
« Je suis heureux d'avoir pu contribuer à cette noble action », conclut Thierry Boutsen. « L’objectif de cette semaine de campagne – toucher le public le plus large possible – a été atteint avec brio. Si la manche est gagnée, la course se poursuit néanmoins sans relâche: il est fondamental de rester attentif toute l’année aux signes et facteurs de risque».
En cas de risque présumé de FA, faites le test sur www.monrythmecardiaque.be, apprenez à contrôler votre rythme cardiaque en prenant votre pouls et consultez votre médecin.

Le Manneken Pis s’est posé en ambassadeur de la campagne lors de la Journée Nationale de sensibilisation à la FA le jeudi 4 Juin.
À propos de la fibrillation auriculaire (FA):
La fibrillation auriculaire est le trouble du rythme cardiaque le plus fréquent. Il est caractérisé par un cœur qui s'emballe et se met à battre de manière totalement irrégulière. Cela augmente le risque de défaillance cardiaque ainsi que de formation de caillots de sang pouvant, à leur tour, provoquer une thrombose ou un accident vasculaire cérébral (AVC). LA FA est ainsi la cause d’1 AVC sur 6.
Le risque d'être atteint de cette affection augmente avec les années: au-delà de 40 ans, 1 personne sur 4 présentera un jour une FA. Environ 1 adulte sur 25 de plus de 65 ans et 1 adulte sur 10 de plus de 80 ans en souffrent actuellement.
Le nombre de patients souffrant de FA en Belgique est estimé à 150.000 et doublera vraisemblablement d'ici 2050. Ces 20 dernières années, le nombre d'hospitalisations dues à ce trouble cardiaque a affiché une hausse, au niveau mondial, de 60%.
La fibrillation auriculaire peut être la cause des symptômes suivants: des palpitations, un essoufflement au repos ou à l'effort, des vertiges, une fatigue inhabituelle, des évanouissements ou des douleurs dans la poitrine. Chez 1 personne sur 3, la FA ne donne malheureusement aucun symptôme et risque donc parfois d'être détectée trop tard. La mesure de l'activité cardiaque électrique à l'aide d'un enregistrement cardiaque ou un électrocardiogramme (ECG) constitue l'examen le plus efficace mais il ne s'agit que d'un enregistrement instantané. Parce que la FA ne se manifeste parfois que de façon intermittente, il est utile d'apprendre à évaluer soi-même son rythme cardiaque en prenant son pouls au niveau du poignet.
Pour plus d'informations, surfez sur www.monrythmecardiaque.be.
À propos du BeHRA (Belgian Heart Rhythm Association):
Créé en 1980, le BeHRA est un groupe de travail de la Société Belge de Cardiologie, rassemblant les cardiologues spécialisés dans les troubles du rythme cardiaque. Sa principale mission est l’amélioration de la qualité de vie des patients qui en souffrent par l’organisation de réunions scientifiques annuelles pour les cardiologues, de formations à destination des médecins et du personnel de soins, ainsi que de campagnes de sensibilisation pour le grand public. Outre son soutien pour la recherche scientifique dans le domaine, le BeHRA met à profit son expertise pour favoriser une meilleure qualité des soins de santé et propose des partenariats aux autorités.
Pour plus d'informations, surfez sur www.behra.eu